13 - LES RÉSEAUX NEURONAUX

L'effet domino ou la réaction en chaîne

A ce stade des connaissances , comment ne pas conclure qu’un premier groupe de neurones (hippocampiques), vulnérables (tel que le montre la DNF préférentielle dans cette région), peut être affecté par un dysfonctionnement pathologique de la protéine APP. Ce processus dégénératif synergique va fragiliser les neurones qui y sont principalement connectés (schéma suivant). Car la stabilité des réseaux neuronaux se fait par un dialogue de soutien dans les deux sens, via des facteurs trophiques.

Dans un deuxième temps, les neurones fragilisés connectés à l’hippocampe vont alors dégénérer, le défaut métabolique APP étant diffus dans tout l’espace cérébral.

Ensuite le processus dégénératif va progresser, comme une réaction en chaîne, selon ce chemin neuronal connecté précis.  Selon ces 10 stades que nous avons décrits.

 

Bien entendu, et nous l’avons observé, au fur et à mesure de l’avancée du processus de la pathologie Tau dans l’espace cérébral, le parcours pourra être modifié en fin de parcours en fonction d’autres vulnérabilités (stades 8 et plus).

C’est ainsi qu’aux derniers stades, ce sera le cortex frontal qui sera touché préférentiellement avec son lot de signes cliniques caractéristiques (troubles du comportement, apraxie). Mais parfois la pathologie Tau s’engouffrera vers le cortex occipital, signant une agnosie sévère et précoce (troubles visuels, de reconnaissance).

 

Comment tirer parti de ces observations pour développer une approche thérapeutique ?

Ce chemin précis de la DNF confirme que les réseaux neuronaux ne subsistent que parce qu’ils sont connectés dans les deux sens. Nous le savions des études sur l’embryogénèse.

Il y a donc des échanges de facteurs neurotrophiques, de facteurs de survie neuronale, qui vont faire défaut dans la première population neuronale, et qui vont induire la mort des neurones connectés.

 

Re seau neuronal

Pour le dire autrement, nous avions proposé ce schéma à l’occasion de nos conférences auprès de partenaires institutionnels ou privés (2002…2008)..

Aging and ad

Etape 14 : le facteur manquant