19 - Les essais cliniques

Des résultats prometteurs

Comment passer du candidat-médicament au médicament ?

Car la preuve par 9 est bien de l’administrer à des patients Alzheimer et de prouver que le produit est efficace. Efficace au stade initial, ou à tous les stades, voire avec une action préventive. On peut toujours rêver !

Il faut donc passer par toutes les étapes nécessaires pour obtenir cette fameuse AMM (autorisation de mise sur le marché). Avec à la fin un essai thérapeutique sur de nombreux patients, avec placébo, lecture en double aveugle, plusieurs centres hospitaliers européens, le grand jeu, certes nécessaire, mais qui coûte très cher. Sans oublier l'analyse qui démontre l'efficacité, la preuve de concept, et enfin l'agrément.

Au moins 100 millions d’euros pour aboutir à un essai thérapeutique de phase II concluant, ce qui est aisément réalisable aux USA, mais pratiquement impossible en France.

La SAS Alzprotect créée a pris progressivement le relais du laboratoire Inserm U422, et un PDG a été nommé par Alzprotect *.

La suite des travaux, et le succès obtenu sur les trois points mentionnés précédemment sont décrits sur le site web AlzProtect.

Etape 20 : CONCLUSION