Curatif ou symtomatique

Curatif ou symptomatique ?

 

Concernant les maladies neurodégénératives on peut se demander quels sont les traitements curatifs et symptomatiques.

Curatif ou symptomatique : Le traitement curatif vise à éliminer les causes, ou les mécanismes générant la maladie.

Le traitement symptomatique cherche à atténuer ou supprimer les symptômes provoqués par celle-ci. Par exemple, l’aspirine est utilisée de façon symptomatique contre la grippe.

Côté curatif, la liste des médicaments ou traitements visant les maladies neurodégénératives est vite faite. Actuellement, début 2026, aucune molécule, aucun traitement validé.

Cas particulier pour la maladie de Parkinson qui est bien soignée avec un traitement symptomatique : la L-DOPA ou ses analogues.

Pourquoi ? Cette maladie résulte d’une déficience d’un neuromédiateur la Dopamine, produite dans les centres nerveux sous corticaux (le locus niger en particulier). Les cellules nerveuses dopaminergiques dégénèrent et ne relargue plus la dopamine, impliqué dans le contrôle des mouvements. Mais ce manque peu être compensé, aux premiers stades de la maladie, par l’apport d’un précurseur, la L DOPA, qui absorbée va se transformer en Dopamine dans le cerveau. Cette dernière pourra ainsi restaurer le déficit moteur.

Concernant la maladie d’Alzheimer, on notera des traitements symptomatiques qui ont eu l’AMM, remboursés par la SS et qui ne sont plus ni remboursés ni recommandés : (donépézil, galantamine et rivastigmine).

Côté curatif, il est proposé un anticorps monoclonal, le Leqembic, non reconnu par l’agence du médicament européenne (hémorragies intracérébrales possibles).

Pour les Tauopathies, un espoir curatif déjà validé par un essai thérapeutique : AZP2006.